Burkina Faso – Référendum constitutionnel : le gouvernement invalide la date du 24 mars 2019

2018/08/29 – Le gouvernement burkinabè a indiqué que la date du référendum portant sur l’adoption de la nouvelle Constitution, «n’est pas officiellement arrêtée», infirmant une information de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui tablait pour le 24 mars 2019.

«La convocation du corps électoral en vue du référendum constitutionnel est faite par décret pris en Conseil des Ministres sur proposition du ministre chargé de l’Administration du Territoire.

Par conséquent, le Conseil des Ministres n’ayant pas encore statué sur la tenue du référendum constitutionnel, aucune date n’est à ce jour, officiellement arrêtée», lit-on dans un communiqué du ministère en charge de l’Administration territoriale, publié lundi soir sur sa page Facebook.

La Commission électorale nationale indépendante a annoncé dimanche sur son compte Twitter, que le référendum constitutionnel aura lieu le 24 mars 2019 et que la révision du fichier électoral débutera prochainement.

Dans son communiqué le ministère en charge de l’Administration territoriale a appelé au «sens élevé de responsabilité de tous acteurs du processus électoral».

La révision de la Constitution est une promesse électorale faite en 2015 par l’actuel président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, avec pour objectifs entre autres, d’enlever toute possibilité à un chef d’Etat de gouverner au-delà de 10 ans.

La nouvelle Constitution a aussi prévu le renforcement des droits des personnes vulnérables telles que les femmes accusées de sorcellerie et la consolidation de l’indépendance de la justice.

AIB/Sahel-Elite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s