Niger- Sommet interparlementaire des pays du G5 Sahel à Niamey le mardi 17 juillet

2018/07/17 – Les Cinq Présidents des Assemblées Nationales des pays membres du G5 Sahel – Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad- vont se réunir le mardi 17 juillet à Niamey avec la participation d’une délégation de l’Assemblée Nationale française, a-t-on appris auprès de source parlementaire nigérienne.

Les questions de sécurité et de développement, dans cet espace sahélien en proie à l’insécurité, à la pauvreté et aux flux migratoires, seront au menu de la rencontre des présidents des parlements du G5 élargie aux parlementaires français, estime-t-on.
Selon un programme indicatif de ce sommet, les Présidents des Parlements du G5 et le chef de la délégation française seront reçus le mardi 17 juillet dans l’après midi par le Président de la République, Issoufou Mahamadou, Président en exercice de G5 Sahel. Ils auront en outre une audience le 17 juillet avec le Président du Parlement européen en visite au Niger.
Le Groupe G5 Sahel a pour objectif de lutter contre l’insécurité dans l’espace sahélien et de promouvoir le développement, il est appuyé par plusieurs partenaires en particulier la France dans le cadre de l’opérationnalisation des Forces conjointes du G5 Sahel.
Rappelons qu’une réunion extraordinaire des 5 chefs d’Etat du G5 Sahel élargie au président français s’était tenue le 2 juillet dernier à Nouakchott en marge du sommet de l’Union africaine avec deux sujets à l’ordre du jour l’opérationnalisation de la Force conjointe du G5 Sahel et le Programme d’Investissement Prioritaire.
L’option militaire est la solution à court terme mais à long terme, il faut le combat pour le développement car la pauvreté et le chômage servent de terreau à la violence et l’extrémisme, a estimé le Président Issoufou, Président en exercice de l’organisation sahélienne.
Les pays de la sous région sont confrontés au djihadisme, au Boko haram, aux flux migratoires et à la pauvreté.

ANP
Sahel-Elite/Photo utilisée juste à titre d’illustration: © AFP par BOUREIMA HAMA
4ème conférence des chefs d’état du G5 SAHEL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s