Côte d’Ivoire : la coalition au pouvoir se fonde dans un « parti unifié » présidé par Alassane Ouattara

2018/07/17 – Cinq partis de la coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire ont décidé de se fondre dans un parti unifié baptisé Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à l’issue d’une assemblée générale constitutive lundi à Abidjan.

Celle-ci s’est tenue en présence du Rassemblement des républicains (RDR) du chef de l’Etat Alassane Ouattara, du Mouvement des forces d’avenir (MFA) de Siaka Ouattara, de l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI), de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) de Mabri Toikeusse et du Parti ivoirien des travailleurs (PIT) de Joseph Séka Séka.

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) mené par Henri Konan Bédié, principal allié du président Ouattara, a pour sa part décidé de se prononcer sur son éventuelle adhésion lors de son prochain congrès prévu après la présidentielle de 2020.

De hauts cadres et des membres du gouvernement issus du PDCI étaient toutefois présents, notamment le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Charles Diby Koffi, le secrétaire général de la présidence Patrick Achi et le ministre du Tourisme Siandou Fofana, venus en tant que « membres observateurs » représentant M. Bédié.

Selon le procès-verbal de la réunion, le président Ouattara a accepté d’assurer les fonctions de président du RHDP. L’assemblée lui a donné mandat de constituer le comité de direction du parti et l’a autorisé à « poursuivre » les discussions avec M. Bédié et les autres partis politiques en vue de la consolidation du RHDP.

Henriette Dagri Diabaté, présidente du RDR, a été nommée première vice-présidente du RHDP et le leader de l’UDPCI, Toikeusse Mabri, deuxième vice-président, tandis que les quatre autres présidents des partis fondateurs sont désignés comme membres du bureau.

Xinhua
Sahel-Elite/Photo d’illustration: Le président ivoirien et leader du parti libéral RDR (Rassemblement des républicains – Rassemblement des républicains) Alassane Ouattara lors d’un congrès extraordinaire du RDR à Abidjan, le 5 mai 2018.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s