La réouverture de la frontière entre le Soudan du Sud et le Soudan est une preuve de bonne volonté de Khartoum

2018/06/29 – Jeudi, le Soudan du Sud a salué l’initiative visant à rouvrir la frontière commune avec le Soudan qu’il a qualifiée de preuve de bonne volonté du président soudanais Omar el-Bachir et qui permettra la libre circulation des individus et des marchandises.
Le porte-parole sud-soudanais du ministère des Affaires étrangères, Mawien Makol Ariik, a déclaré à Xinhua apprécier le geste du Soudan car il renforcera le commerce entre les deux pays.
« C’est une bonne intention de la part du Soudan, nos frontières doivent être ouvertes et le gouvernement apprécie cela car cela favorise la libre circulation de nos habitants et marchandises », a souligné M. Makol à Juba.
Mardi, le président soudanais a ordonné la réouverture de la frontière après sa rencontre avec le président Salva Kiir et le leader rebelle Riek Machar à Khartoum, où les deux dirigeants rivaux ont signé un accord de cessez-le-feu « permanent » dans le cadre des efforts visant à restaurer la paix au Soudan du Sud, où des conflits font rage depuis quatre ans.
Le Soudan a fermé ses frontières avec le Soudan du Sud en 2013 et les a rouvertes en 2014 avant de les refermer en 2016.
Par le passé, les deux pays se sont accusés mutuellement de soutenir les rebelles et étaient également en désaccord au sujet de la démarcation des frontières.
Les deux pays ont également accepté récemment de faciliter la reprise de la production de pétrole et la réhabilitation des gisements endommagés dans le champ pétrolifère de Heglig autrefois disputé.
Le Soudan du Sud verse un loyer au Soudan pour utiliser les oléoducs qui acheminent son pétrole à Port-Soudan.

Xinhua
Sahel-Elite/ Photo ASHRAF SHAZLY. AFP

Auteur : Sahel-Elite | Sécurité privée

Société de sécurité privée créée et basée à Bamako (Mali). Nous travaillons en partenariat avec la société privée américaine Captive Audience dans les domaines sécuritaire, renseignement, formation et autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s