Le Niger ratifie l’accord établissant la Zone continentale africaine de libre-échange, selon l’UA

2018/06/10 – Le Niger a déposé auprès de l’Union africaine (UA) son instrument de ratification de l’accord créant la Zone de libre-échange continentale (ZLEC) en Afrique, devenant le quatrième Etat membre de l’UA à ratifier l’accord.
Alors qu’il recevait le document vendredi, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a exhorté les Etats membres qui ne l’ont pas encore fait à prendre les mesures nécessaires pour ratifier l’accord, indique un communiqué de l’UA publié samedi.
M. Mahamat a également exhorté les Etats membres à signer et à ratifier le protocole relatif à la libre circulation des personnes, au droit de séjour et au droit d’établissement, et à se joindre au marché unique du transport aérien africain (MUTAA) qui sont, selon lui, cruciaux pour l’intégration du continent africain.
En mars, 44 Etats membres de l’UA ont signé l’accord établissant la ZLEC sur le continent africain lors du sommet extraordinaire de l’UA à Kigali, au Rwanda, et 31 membres ont signé le protocole relatif à la libre circulation des personnes, au droit de séjour et au droit d’établissement.
Un minimum de 22 ratifications sont nécessaires pour que l’accord sur la ZLEC entre en vigueur, et 15 ratifications sont requises pour que le protocole relatif à la libre circulation des personnes, au droit de séjour et au droit d’établissement entre en vigueur.
Pour l’heure, quatre pays, dont le Ghana, le Kenya, le Rwanda et le Niger, ont déjà ratifié l’accord relatif à la création de la Zone continentale africaine de libre-échange.

Xinhua
Sahel-Elite /Photo d’illustration: Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s