Le Nigeria va aider des membres repentis de Boko Haram à réintégrer leurs communautés

2018/06/09 – Des plans ont été établis afin de sensibiliser les communautés de membres repentis de Boko Haram, au nord-est du Nigeria, à accepter leur retour, a déclaré vendredi le gouvernement.
L’opération serait menée dans les communautés de Maiduguri et de Goza, dans l’État de Borno, au nord-est du pays, a déclaré à Abuja, la capitale, un directeur de l’Agence nationale de l’orientation (NOA), Musa Shantu.
La sensibilisation est devenue nécessaire en raison des défis auxquels sont confrontés les membres repentis de Boko Haram qui se sont déradicalisés et qui sont prêts à être réintégrés dans leurs communautés, a-t-il ajouté.
Reprendre place au sein de la société est devenu difficile pour la plupart d’entre eux car certains membres de leurs communautés ont accumulé des sentiments négatifs à leur égard, a expliqué M. Shantu aux journalistes.
Selon lui, la NOA établira un dialogue avec les membres des communautés afin de les rassurer et de leur faire comprendre que les repentis ont été déradicalisés et qu’ils ont changé.
Il a dit aux journalistes que si nombre des repentis de Boka Haram souhaitent retourner dans leurs communautés d’origine, d’autres préfèrent aller dans d’autres communautés.
Le directeur a dit que certains des anciens terroristes étaient des victimes car ils ont été recrutés de force lorsque leurs villages et leurs villes ont été envahis.
Boko Haram serait responsable du décès de plus de 20 000 personnes et aurait contraint 2,3 millions d’autres personnes à se déplacer au Nigeria depuis 2009.

Xinhua
Sahel-Elite Photo d’illustration: VOA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s