Mali : 750 écoles fermées et plus d’un million d’enfants privés de scolarité

2018/06/08 – La crise dans le nord du Mali n’est pas sans conséquence sur l’avenir du pays. Sur le plan de l’éducation, le résultat est sans appel et extrêmement critique. Au moins 750 écoles ont été fermées privant environ un million d’enfants d’éducation, a alarmé jeudi, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).
Au moins 750 écoles ont été fermées dans l’ensemble du pays. Presque six ans depuis le début de la crise dans le Nord du Mali, et cela continue d’avoir un impact sur les enfants, notamment sur l’éducation (…) plus d’un million d’enfants en âge d’aller à l’école ne sont pas scolarisés”, a déclaré la cheffe de l’UNICEF au Mali, Lucia Elimi, relayée par le site d’informations de l’ONU.

Tombouctou, Gao, Ménaka, Taoudéni, Kidal et les provinces centrales de Mopti et de Ségou, sont devenus des pièges à hauts risques pour qui veut se rendre à l’école. Pour Lucia Elimi, dans ces régions, “se rendre parfois à l’école relève du défi quotidien” ; elle souligne que l’agence onusienne a déjà recensé des cas d’enseignants qui “ont fui pour ne pas être directement ciblés” par les groupes armés.
Selon l’agence Anadolu, elle a, en outre, déploré l’ “intimidation” dont sont victimes les communautés locales, notamment les responsables scolaires, ajoutant que ces intimidations faites par des hommes armés qui exigent le respect d’une “idéologie religieuse stricte”, ont provoqué la fermeture de plusieurs écoles.
Identifiés comme des “extrémistes” par les communautés locales, ces individus n’hésitent pour à imposer leur doctrine et à brûler des écoles et des structures administratives, notamment dans le centre du pays, a ajouté Lucia Elimi. Pour répondre aux besoins des enfants au Mali, l’ONU a réclamé 22 millions de dollars début janvier, sur lesquels seulement 6%, soit 1,3 million, ont déjà été débloqués.

BeninWeb
Sahel-Elite /Image utilisée juste à titre d’illustration

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s