L’Assemblée générale de l’ONU va élire cinq nouveaux membres du Conseil de sécurité

2018/06/08 – L’Assemblée générale de l’ONU va élire vendredi cinq nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité, des élections dans lesquelles l’Indonésie et les Maldives s’opposeront pour tenter d’obtenir le siège de la région Asie-Pacifique.

Les élections doivent se tenir vendredi matin, a déclaré jeudi à la presse Brenden Varma, porte-parole du président de l’Assemblée générale.

Six pays membres sont en lice pour obtenir cinq sièges. L’Indonésie et les Maldives s’affrontent pour le siège du groupe Asie-Pacifique, tandis que les quatre autres Etats – la Belgique et l’Allemagne pour les deux sièges de la région Europe de l’Ouest et autres pays, la République dominicaine pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, et l’Afrique du Sud pour la région Afrique – n’auront pas d’adversaires électoraux.

Le Conseil de sécurité de l’ONU dispose de 15 membres, cinq membres permanents et dix membres élus non permanents. Les dix membres non permanents sont élus par l’Assemblée générale pour un mandat de deux ans, chaque année voyant le remplacement de cinq pays. Les cinq sièges permanents sont détenus par le Royaume-Uni, la Chine, la France, la Russie et les Etats-Unis.

Pour que sa candidature soit acceptée, un pays doit obtenir au moins deux tiers des votes pour le siège brigué, qu’il y ait ou non un opposant en lice.

Les dix sièges élus sont répartis en cinq groupes régionaux : trois sièges pour l’Afrique, deux sièges pour la région Asie-Pacifique, deux pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, un pour l’Europe de l’Est, et deux pour l’Europe de l’Ouest et les autres pays.

Les cinq pays qui seront élus vendredi remplaceront la Bolivie, l’Ethiopie, le Kazakhstan, les Pays-Bas et la Suède. Ils débuteront leur mandat de deux ans le 1er janvier 2019.

Le Conseil de sécurité, chargé de maintenir la paix et la sécurité dans le monde, est le plus puissant organe des Nations unies.

Xinhua
Sahel-Elite/Photo : © Autre presse par DR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s