Mali – Alliance « Ensemble pour le Mali » : 68 partis politiques pour accorder un second mandat à IBK

2018/05/29 – Faire élire le président sortant Ibrahim Boubacar Keita dès le premier tour de l’élection présidentielle du 29 juillet prochain, avec un score jamais égalable, tels sont l’engagement, la détermination et la volonté des partis signataires de la plateforme EPM
Après l’introduction solennelle de la cérémonie, l’honneur est revenu au Secrétaire général de la Convention de la Majorité présidentielle (CMP), l’ancien ministre Mahamane Baby de s’adresser à cette auguste assemblée, tout en déclinant les préparatifs qui ont abouti à la présente signature. Selon lui, les cadres de la Majorité présidentielle de tout bord, sous la houlette de leur président, ont travaillé d’arrache-pied pour que ce jour soit. Pour ce faire, il a profité pour remercier tous ceux qui se sont investis pour que cette plateforme « EPM » voie le jour.
Ensuite, le contenu de ladite déclaration a fait l’objet d’une lecture par Mme LallaOumourani. Elle a fait ressortir les grandes lignes et les raisons fondamentales pour lesquelles ces partis s’engagent à réélire le candidat à sa propre succession. Pour joindre l’utile à l’agréable, l’assistance a eu droit à une prestation musicale de l’artiste Tiéfarchi.
Pour le Premier ministre SoumeylouBoubèyeMaiga, représentant son propre parti ASMA-ACP, à la signature, le gouvernement est à pied d’œuvre, pour que ces élections se tiennent les meilleures conditions. De ce fait, selon lui, l’engagement et la détermination des partis signataires de ladite plateforme ne feront pas défaut, pour donner la victoire au candidat Ibrahim Boubacar Keita dès le premier tour. En tant que le chef de l’exécutif, Boubèye a informé l’assistance que tous les moyens seront mis en jeu pour qu’il y ait des élections crédibles, transparentes et inclusives. C’est dire que tout sera fait pour éviter des contestations après l’élection. C’est pourquoi, le gouvernement a décidé de prendre les devants, par rapport à l’organisation de ce scrutin. Chose qui l’a conduit à faire un audit du fichier électoral. De même, le gouvernement mettra en application une loi du fichier, qui consiste à prendre en charge, un représentant de l’Opposition et de la Majorité dans chacun des bureaux de vote.
Le président de l’ASMA-ACP a invité tous les partis signataires à s’investir pour que leurs électeurs retirent leurs cartes d’électeurs, avec lesquelles, ils pourront accomplir leur devoir civique. En ce qui concerne la CMP, elle entamera la campagne de cette présidentielle, très confiants et sereins, tout en évitant de proférer des mensonges à l’égard de qui que çà soit. « C’est le souhait du président IBK » dira SoumeylouBoubèyeMaiga. Aussi, sur instruction du candidat Ibrahim Boubacar Keita, du côté de la CMP, cette campagne sera conduite dans la plus grande humilité. Donc, il les exhorte à mouiller le maillot pour faire élire IBK dès le premier tour, avec un taux de participation très souhaité.
S’adressant à l’Opposition qui accuse le gouvernement de manœuvres électorales, Boubèye dira que c’est un manque de volonté intellectuelle de leur part. C’est au peuple qu’il revient de juger le bilan d’IBK. Donc, « vous les membres de la Majorité présidentielle, vous devez éviter de sombrer dans les intimidations. Votre objectif, c’est de contribuer à donner une seconde chance à IBK, pour poursuivre sa mission de construction du pays » a conclu le président de l’ASMA-ACP.
Quant au président de la Convention de la Majorité présidentielle et non moins, président du Rassemblement Pour le Mali (RPM), BocariTréta, les partis signataires de l’Alliance « EPM », sont fiers du gouvernement de SoumeylouBoubèyeMaiga, pour les prouesses enregistrées en si peu de temps. De même, la plateforme est contente de l’engagement du Premier ministre à organiser des élections crédibles, transparentes, inclusives et acceptées de tous. Aussi, en qualité du président de la CMP, il a invité tous les présidents et représentants des partis signataires, à battre le pavé auprès de leurs militants afin de donner une victoire écrasante à IBK dès le premier tour.

La Dépêche
Sahel-Elite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s