Bénin – Vers le renforcement de la coopération bilatérale entre le Bénin et la Lettonie

2018/05/26 – Les gouvernements béninois et letton ont décidé de renforcer la coopération bilatérale entre leurs deux pays par la signature d’un mémorandum d’entente entre le ministère béninois des Affaires étrangères et de la Coopération et celui de Lettonie, annonce un communiqué publié vendredi à Cotonou.
Selon cette même source, le ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, et son homologue de Lettonie, Edgars Rinkevics, ont signé jeudi soir à Riga ce mémorandum d’entente qui porte, entre autres, sur l’institutionnalisation d’une consultation mixte permettant aux hauts fonctionnaires des deux Etats d’avoir des rencontres de concertation régulières, alternativement à Cotonou et à Riga, sur les questions d’intérêt commun touchant à la coopération bilatérale sur les plans politique, économique, commercial, scientifique, technologique et culturel.
A l’issue de la signature de ce document sur la coopération bilatérale entre les deux pays, souligne le communiqué, le chef de la diplomatie béninoise a invité les investisseurs lettons à venir investir au Bénin, où les conditions d’investissement sont aujourd’hui très attractives, et a encouragé les échanges de touristes entre le Bénin et la Lettonie.
De même, les deux ministres des Affaires étrangères ont, au cours de leurs échanges, exploré entre autres les possibilités de collaboration entre l’Agence béninoise de promotion des investissements et des exportations (APIEx) et l’Agence d’investissement et de développement de la Lettonie (LIAA) ; les échanges d’expériences entre les zones franches lettones et les zones économiques spéciales du Bénin ; la nécessité de vulgariser les réformes et les mesures incitatives pour l’investissement étranger direct au Bénin à l’intention des hommes d’affaires lettons.
En matière de promotion du tourisme vers le Bénin, indique le communiqué, les deux chefs de la diplomatie sont convenus de l’organisation d’une rencontre de présentation des potentialités touristiques béninoises à Riga, en mettant l’accent sur les facilités d’accès et de séjour au Bénin, y compris l’obtention de visas en ligne (e-visa Bénin) au profit des hommes d’affaires et des touristes lettons.
Les deux ministres ont également exploré la possibilité d’établir un partenariat entre les universités béninoises et lettones, dans le cadre de la formation des étudiants béninois en Lettonie et des recherches scientifiques et technologiques inter-universitaires.
Dans ce cadre, ajoute la même source, ils ont retenu que la partie béninoise soumette, dans les plus brefs délais, un projet de mémorandum d’entente à signer entre les ministères des deux Etats en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Au terme de leurs échanges, le ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération a exprimé à son homologue letton le souhait du gouvernement béninois de voir la Lettonie ouvrir une représentation diplomatique au Bénin avec résidence à Cotonou.
« A ce sujet, les deux parties ont retenu que les échanges se poursuivront par voie diplomatique, au fur et à mesure que se renforceront les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays », indique le communiqué.

Xinhua
Sahel-Elite/Photo d’illustration: Aurélien Agbénonci,ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération (par: D.R)

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s