Burkina Faso : début d’une grève de 120 heures des agents du ministère en charge des Finances

2018/05/22 – Les agents du ministère en charge de l’Economie et des Finances du Burkina Faso ont entamé lundi une grève de 120 heures sur toute l’étendue du territoire, pour réclamer des meilleures conditions de vie et de travail, a constaté Xinhua sur place à Ouagadougou.
Les agents du ministère ont déserté leurs bureaux ce lundi et ce jusqu’à la fin de la semaine pour exiger du gouvernement, le respect des engagements des autorités pour la reconduction du « Check off », la restauration de la dotation du carburant de fonctionnement aux agents, l’adoption d’un statut sécurisant pour tout le personnel et l’arrêt des reformes entreprises au sein du ministère sans l’adhésion des travailleurs.
Des centaines d’agents qui voulaient ériger un piquet de grève devant le siège du ministère en charge des Finances, ont été contraints par les forces de sécurité de vider les lieux.
Ils se sont dirigés vers la Bourse du travail, où ils comptent tenir les piquets de grève, a constaté un correspondant de Xinhua.
A Ouagadougou, des habitants craignent déjà des pénuries de carburant si cette grève doit continuer. « Cette grève concerne aussi les agents des douanes. S’ils ne travaillent pas, ils vont fermer les frontières et les camions citernes ne pourront plus ravitailler les stations à essence », s’inquiète Christophe, un employé de banque.
Samedi, les autorités avaient haussé le ton, rappelant que « les revendications syndicales quelle que soit leur importance, ne sauraient prendre en otage l’ensemble des travailleurs et des producteurs du Burkina Faso ».
Depuis 2016, le Burkina Faso a connu plusieurs mouvements sociaux, les travailleurs exigeant plus de justice sociale et des meilleures conditions de vie et de travail.
Face à la situation, le gouvernement a annoncé une conférence sur les conditions de rémunérations des agents publics de l’Etat qui aura lieu du 12 au 14 juin 2018.

Xinhua
Sahel-Elite

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s