Sénégal/Terrorisme: Le nouveau Comzone 7 décline sa feuille de route

2018/05/14 – Officiellement installé avant-hier par le chef d’État-major général des armées (Cemga), le général de corps d’armée Cheikh Guèye, le colonel Magatte Ndiaye, commandant la zone militaire n°7 (Thiès) a promis, avec son équipe, de travailler à épargner le Sénégal d’une attaque terroriste et de veiller à la s

écurisation des espaces économiques des régions de Thiès et de Diourbel.

Dans la mise en œuvre de la sécurité du territoire nationale, la région de Thiès joue un rôle majeur. A Thiès également, s’entraînent toutes les troupes sénégalaises devant prendre part aux différentes missions onusiennes (Mali, Darfour, Centrafrique…). En outre, les unités de réserve générales y sont positionnées. Et selon le commandant de la zone militaire n°7, celles-ci peuvent aider, à tout moment, à déjouer des projets d’attentat. ‘’C’est une réserve stratégique pour le commandement. C’est la même chose pour les sites potentiels que je viens de citer pour des gens qui aimeraient bien faire du mal au Sénégal. Je veux parler du terrorisme. Les terroristes attaquent très souvent des sites qui sont sensibles et qui sont d’une importance capitale pour les intérêts du pays et étrangers. Comme vous le savez, la Petite Côte (département de Mbour) dispose de sites touristiques qui sont fréquentés par des expatriés. Ces derniers pourraient également faire l’objet d’attaque pour les terroristes’’, a fait savoir le colonel Magatte Ndiaye.

Pour épargner le Sénégal d’une quelconque attaque terroriste, l’officier supérieur appelle à la conjugaison des efforts de tous. Car, dit-il, s’il y a attaque, tout citoyen peut périr. ‘’Nous comptons beaucoup sur les populations, les chefs religieux, la presse, les autorités administratives, pour la réussite de notre mission. Ils peuvent nous aider. Il faut savoir que dans une attaque terroriste, c’est tout le monde qui est ciblé. Chaque citoyen peut trouver la mort. Que Dieu nous en préserve’’, a poursuivi celui qui a commandé la Force de la mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao, Micega, février 2017-mars 2018).

Préservation des intérêts économiques

Au plan économique, la région de Thiès est considérée comme une agglomération en devenir. C’est pourquoi le nouveau commandant de la zone n°7 pense que cette région mérite une attention particulière. ‘’La zone militaire n°7 est particulièrement sensible et importante pour la stabilité et le développement économique du Sénégal. Les défis sont énormes, parce que les régions de Thiès et de Diourbel abritent beaucoup de sites religieux (Touba, Tivaouane, Popenguine…). La liste est longue. Thiès a également beaucoup de sites de pêche (Kayar, Mbour, Joal…) et d’exploitation minière. Il y a la découverte d’hydrocarbures, notamment le pétrole aux larges de Kayar. Thiès est donc d’une importance capitale pour le Sénégal’’, a affirmé l’ancien adjoint au commandant de la zone militaire n°5 (Ziguinchor : Ndlr).

La mission qui attend le colonel Magatte Ndiaye et ses collaborateurs semble difficile. Mais ce dernier entend poursuivre le legs de ses prédécesseurs, notamment le colonel Amadou Anta Guèye (promu général de brigade depuis le mois de novembre 2017 : Ndlr). ‘’Nous allons consolider les acquis, les renforcer. Le général Anta Guèye, qui vient de sortir, a été récompensé à juste titre, parce qu’il a fait du beau travail. De même que ceux qui l’ont précédé. Mon effort sera d’assurer la sécurité des populations et de leurs biens, de contribuer à la stabilité du pays en liaison avec les autres forces de défense et de sécurité. Nous sommes une force de troisième catégorie. Je serai à l’écoute et travaillerai en étroite collaboration avec tout le monde’’, a promis l’enfant de Gatty Ngaraff (Tivaouane).

Pour sa part, le général Cheikh Guèye a demandé aux officiers, sous-officiers et militaires de rang de soutenir le colonel Magatte Ndiaye dans ‘’l’exécution des règlements militaires’’ pouvant conduire au succès des armées du Sénégal.

Enquête Plus
Sahel-Elite /Photo utilisée juste à titre d’illustration: Colonel Magatte Ndiaye

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s