Sénégal/Sécurité – Le représentant spécial de l’UE pour le Sahel salue ‘’le rôle’’ de Dakar pour la stabilité de la région #Mauritanie

2018/05/14 – Le représentant spécial de l’Union européenne pour la Région du Sahel, Michel Reveyrand de Menthon, a salué « le rôle important que le Sénégal joue pour renforcer la stabilité de la région du Sahel ».

Dans un communiqué de la Délégation de l’UE au Sénégal transmis à l’APS, il a souligné « l’importance de la contribution de l’Union européenne et de celle du Sénégal aux efforts régionaux et internationaux, qui visent à instaurer durablement paix, sécurité et développement dans la région ».

Michel Reveyrand de Menthon a achevé vendredi une visite de trois jours au Sénégal. Il a rencontré la presse, le président de la République du Sénégal, Macky Sall,ainsi que plusieurs membres du gouvernement sénégalais, des Ambassades et des organisations internationales et régionales basées à Dakar.

M. Reveyrand de Menthon a été nommé par décision du Conseil de l’UE du 13 mars 2013 comme Représentant spécial de l’UE. Le but de sa visite à Dakar était  »la présentation de la mission qui lui est confiée par l’Union européenne en réponse à la crise régionale dans le Sahel ».

Selon le communiqué, le diplomate ‘’a eu l’opportunité de prendre connaissance des efforts entrepris par les autorités mauritaniennes et sénégalaises pour améliorer la gestion de leur frontière commune dans la région du fleuve Sénégal’’.

M Reveyrand de Menthon ‘’a souligné en particulier l’engagement réel de l’UE et sa contribution active aux efforts régionaux et internationaux visant à instaurer durablement paix, sécurité et développement dans la région’’.

Il a également fait part de ‘’la détermination de l’UE à améliorer la qualité, l’intensité et l’impact de l’action pluridimensionnelle que mène l’Union au Sahel’’.

Le diplomate a souligné ‘’l’importance pour l’UE de mener un dialogue inclusif et permanent avec tous les acteurs de la sous-région, gouvernements, autorités régionales, organisations régionales et internationales et la société civile, les milieux académiques’’.

L’objectif, a-t-il dit, est ‘’de mieux faire connaitre l’action de l’UE dans la sous-région et de recueillir toutes les informations et analyses lui permettant de renforcer la pertinence de ses contributions pour la paix et la sécurité dans le Sahel’’ .

AlAkhbar
Sahel-Elite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s