La Côte d’Ivoire et le Libéria envisagent de renforcer la sécurité transfrontalière

2018/05/09 – Des experts ivoiriens et libériens se sont réunis mardi à Taï, ouest de la Côte d’Ivoire, pour se pencher sur un plan visant à renforcer la sécurité dans la zone frontalière entre les deux pays.
Selon le directeur exécutif de l’organisation Actions Pour la Vie, Michel Aké Mobio, il s’agit de mener des actions synergiques en vue de booster la coopération transfrontalière entre le Libéra et la Côte d’Ivoire pour une paix durable.
« Les forces de sécurité sont nos frères et nos partenaires. Nous avons le devoir de collaborer avec eux pour une sécurité transfrontalière et une paix durable », a-t-il dit.
Il s’est réjoui du cadre d’échanges entre les chefs traditionnels, les autorités administratives locales et les responsables en charge de la sécurité, pour assurer la sécurité et une paix durable dans la zone frontalière entre la Côte d’Ivoire et le Libéria.
L’ouest de la Côte d’Ivoire, théâtre de plusieurs attaques meurtrières de groupes armés en provenance du Libéria, a payé un lourd tribut à la crise post-électorale de 2010 qui a fait au moins 3.000 morts en Côte d’Ivoire et près de 300.000 réfugiés.
Le Libéria a accueilli le plus gros lot de réfugiés ivoiriens, selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).
Sous la houlette du HCR et en coordination avec le gouvernement ivoirien, une opération de rapatriement des réfugiés a débuté et se poursuit.
Le président ivoirien Alassane Ouattara a récemment annoncé que 96% des réfugiés ivoiriens au Ghana et au Libéria à la suite de la crise post-électorale de 2010-2011 étaient de retour en Côte d’Ivoire.

Xinhua /Photo: : David Zamblé

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s