Tchad : l’opposition boycotte l’examen du projet de nouvelle Constitution

2018/04/17 – L’Assemblée nationale tchadienne a adopté lundi, lors d’une séance boycottée par l’opposition, un projet de résolution créant une commission spéciale chargée d’examiner le projet de nouvelle Constitution.Cette commission aura deux semaines pour se pencher sur le projet de Loi fondamentale, avant son passage en séance plénière du Parlement.

Tous les députés de l’opposition ont décidé de boycotter les activités de l’Assemblée nationale jusqu’au vote du projet de nouvelle Constitution, prévu le 30 avril prochain, selon des sources bien informées.

Un forum national inclusif, tenu fin mars dans la capitale de N’Djamena, avait pris des résolutions sur l’adoption d’une nouvelle Loi fondamentale. Le texte a été examiné et adopté en conseil extraordinaire des ministres mardi dernier.

Il comporte de nombreuses innovations, notamment l’exercice du pouvoir exécutif par le Président de la République seul qui sera désormais élu pour une durée de six ans renouvelable une seule fois.

L’adoption de cette nouvelle Constitution constituera l’avènement de la 4ème République au Tchad.

Source: Xinhua/Photo d’illustration: Image de l’Assemblée tchadienne

Auteur : Sahel-Elite | Sécurité privée

Société de sécurité privée créée et basée à Bamako (Mali). Nous travaillons en partenariat avec la société privée américaine Captive Audience dans les domaines sécuritaire, renseignement, formation et autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s