Tchad / Russie: un nouveau départ dans la coopération économique et commerciale

2018/03/31 – Le Tchad et la Russie relancent leurs relations économiques et commerciales, à travers la tenue dans la capitale tchadienne d’un premier forum bilatéral et la signature d’importantes conventions.Jeudi soir, une délégation d’hommes d’affaires russes conduite par Konstantin Anastasiadia, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Moscou, et le gouvernement tchadien ont signé à N’Djamena des conventions d’un montant total de trois milliards d’euros.

L’une d’elles a pour objet de jeter les bases d’une coopération scientifique, essentiellement avec l’Institut tchadien pour la recherche agronomique et le développement (ITRAD). Cette convention devra préparer le terrain pour l’installation d’une société qui va travailler sur la production et la mise à disposition d’intrants, d’engrais, de pesticides, selon Assaid Gamar Sileck, ministre tchadien de l’Agriculture, de l’Irrigation et des Équipements agricoles.

Le ministère tchadien du Pétrole et de l’Energie bénéficiera également de l’appui de la Fédération de Russie pour la construction de la boucle énergétique nationale. « La boucle nationale permettra de produire de l’énergie à Sédigui de la transporter jusqu’aux autres villes des provinces pour être consommée », a déclaré Béchir Madet, ministre tchadien du Pétrole et de l’Energie.

La signature de ces conventions a été précédée par trois jours d’échanges entre les possibilités et les conditions d’investir au Tchad. Du 26 au 28 mars s’est en effet tenu le premier forum économique Russie-Tchad.

Ce premier forum est « le point de départ du renforcement des contacts d’affaires russes et tchadiens », selon l’ambassadeur de la Russie au Tchad, Alexander Tchvykov. « Grâce aux efforts communs et à l’intérêt aux propositions et projets des deux parties, on pourra atteindre le niveau de relations économiques et de commerce très modernes et de grande qualité », a-t-il promis.

Du côté du gouvernement tchadien, l’on a salué ces nouvelles opportunités d’investissements. « Le Tchad a besoin des compétences et des expertises russes pour amorcer son décollage socio-économique », a déclaré le président Idriss Déby Itno qui a reçu, jeudi, la délégation russe.

Ce forum « qui ne sera pas sans doute le dernier de ce genre entre nos deux pays, servira de levier pour la diversification de notre économie dans le domaine des mines, de l’agriculture, de transport de l’énergie et de l’eau, du commerce, etc. », a indiqué Youssouf Abassalah, ministre tchadien des Mines, du Développement industriel et commercial de la Promotion du secteur privé.

Selon le responsable gouvernemental tchadien, l’adoption récente d’une ordonnance portant régime juridique du partenariat public-privé permettra une meilleure participation du secteur privé au développement du Tchad, par une augmentation des investissements directs étrangers et une amélioration de la qualité des services aux entreprises.

« Nous avons un certain nombre de projets qui ont été identifiés, à savoir la mise en place des études et connaissances de notre sous-sol, la mise en place d’un système de cadastre minier et la mise en route de notre laboratoire national. Si nous n’avons pas ces trois outils, nous ne pourrons pas développer le secteur », a-t-il conclu.

Le gouvernement tchadien a élaboré un ambitieux Plan national de développement (PND) pour les cinq prochaines années, basé sur quatre axes stratégiques: le renforcement de l’unité nationale, le renforcement de la bonne gouvernance et de l’État de droit, le développement d’une économie diversifiée et compétitive et l’amélioration de la qualité de vie de la population tchadienne

Source: Xinhua/Photo illustration:  Béchir Madet, ministre tchadien du Pétrole et de l’Energie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s