L’UA prête à coopérer avec la Chine sur la Zone de libre-échange continentale africaine

2018/03/18 – L’Union africaine (UA) est prête à travailler avec la Chine et d’autres partenaires en dehors de l’Afrique au moment où le continent s’efforce de construire la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), a indiqué samedi un responsable de l’UA.L’UA attend leur soutien continu alors qu’elle s’attache à réaliser la prospérité économique pour les citoyens africains, a déclaré à Xinhua le vice-président de la Commission de l’UA, Kwesi Quartey, en marge de l’actuel sommet extraordinaire de l’UA sur la ZLECA.

« La Chine est l’un des excellents partenaires de l’Afrique dans la réalisation d’un développement économique rapide sur le continent », a-t-il déclaré à Kigali, capitale du Rwanda.

Les dirigeants africains devraient signer un accord pour lancer la ZLECA lors du sommet de Kigali, ce qui fera de l’Afrique la plus grande zone de libre-échange depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), selon l’UA. La ZLECA pourrait créer un marché africain de plus de 1,2 milliards de personnes avec un PIB de 2 500 milliards de dollars américains, a annoncé le bloc panafricain.

« Il y a une volonté et un engagement politiques dans cet accord, nous nous attendons à surmonter à l’amiable les difficultés qui pourraient se présenter au cours du processus de mise en oeuvre (de l’accord) », a déclaré M. Quartey.

Les défis pourraient comprendre la protection des industries locales, a-t-il dit, ajoutant que cela ne serait pas un grand défi puisque les dirigeants africains sont déterminés à créer un marché africain unique.

Selon lui, une fois l’accord signé, il sera soumis à la ratification par les États parties de l’accord conformément à leur législation nationale. L’accord entrera en vigueur 30 jours après avoir été ratifiée par 15 États parties.

Source: Xinhua

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s