Burkina Faso : inauguration de stations de satellites et de base Wimax

2018/03/12 – L’Agence nationale de promotion des TIC (ANPTIC), placée sous la tutelle du ministère du Développement de l’Economie numérique et des Postes (MDENP), a inauguré dimanche à Gaoua (sud-ouest) une station satellitaire et une station de base WiMAX en marge de la commémoration du 57e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, a-t-on appris de source officielle.

Selon un communiqué de l’ANPTIC, la station satellitaire est composée de deux stations redondantes, émettant et recevant à plus de 3.000 km des ondes FH à partir d’un satellite, assurant ainsi un débit dédié de bande passante de 55Mb/s et 18Mb/s respectivement en téléchargement et en envoi.

Il s’agit d’une avancée capitale pour réduire le désenclavement numérique du Burkina Faso et développer plusieurs autres secteurs. Cette réalisation a été possible grâce au projet d’appui au développement des TIC (PADTIC/BKF021), précise le communiqué.

La station de base WiMAX assure la communication entre la station principale à Ouagadougou et celle de Gaoua. Il en est de même au niveau des autres régions déjà bénéficiaires. Cette liaison permet à la région du sud-ouest du pays d’avoir accès aux ressources numériques du Réseau informatique national de l’administration.

Source: Xinhua/Image d’illustration: © Sidwaya par DR : Le satellite Megha-Tropiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s