Mali /Gao: Signature d’un Protocole d’Entente entre la Plateforme et la CME #Sécurité

2018/03/08 – Les représentants de la Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger et la Coordination des Mouvements de l’Entente (CME), on signé, hier jeudi, un Protocole d’entente dans le but de coordonner leurs efforts pour améliorer les conditions sécuritaires de la population de Gao.

Dans le Protocole, les deux représentants lancent un appel à l’ensemble des mouvements armés de la Région de Gao pour une meilleure coordination et demandent á la médiation internationale, le gouvernement malien et la CMA l’implication de la CME dans le mécanisme de l’Accord .

Voire le texte intègre du Protocole :

Suite aux événements malheureux survenus dans la région de Gao entrainant des pertes en vies humaines et une détérioration du climat sécuritaire, les deux coordinations apprécient à sa juste valeur les interventions et les efforts fournis pour les uns et les autres pour éviter le pire.

Cette amélioration encore fragile doit être entretenue et nécessite une synergie d’actions de tous les acteurs : Gouvernement, Communauté internationale, mouvements armés, et société civile à une analyse responsable de la situation afin de poser des bases garantissant un climat serein.

Les deux coordinations s’engagent à collaborer avec les autres signataires de l’0accord et les garants en vue de convenir des arrangements sécuritaires favorisant la sécurité des personnes et de leurs biens et surtout permettant une mise en œuvre accéléré de l’Accord de paix et de réconciliation.

Les deux coordinations d’engagent à prendre des initiatives et mesures dans le cadre de l’inclusivité qui demeurent un élément fondamental qui peut diligenter le processus.

À cet effet la prise en compte de la CME dans le mécanisme de l’Accord doit être perçu comme un élément positif et accepter par l’ensemble des acteurs chargés de l’accord.

Les deux coordinations invitent la médiation internationale, le gouvernement malien, et la CMA à l’implication de la CME dans le mécanisme de l’Accord.

Les deux coordinations lancent un appel à l’ensemble des mouvements armés de la région de Gao pour une meilleure coordination ainsi qu’à une franche collaboration avec le gouvernement et la communauté internationale pour la sécurisation des personnes et de leurs biens.

Les deux coordinations réaffirment leur attachement au respect et à la mise en œuvre accélérée de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger dans sa globalité.

Fait à Gao le 08/03/2018

Pour la Plateforme:Aly Bady MAIGA   Pour la CME:Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun

Source: Sahel-Elite

 

 

Auteur : Sahel-Elite | Sécurité privée

Société de sécurité privée créée et basée à Bamako (Mali). Nous travaillons en partenariat avec la société privée américaine Captive Audience dans les domaines sécuritaire, renseignement, formation et autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :