Burkina : Président burkiknabè : l’action internationale du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme ne faiblira pas

12/12/17 – L’action internationale du Burkina Faso pour contribuer à l’éradication du terrorisme ne faiblira pas, a déclaré dimanche le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré dans un discours à la nation à l’occasion du 57e anniversaire de l’indépendance du pays. »Parce que le terrorisme est un phénomène mondial, l’action internationale du Burkina Faso pour contribuer à son éradication ne faiblira pas », a annoncé M. Kaboré avant d’adresser ses encouragements aux soldats burkinabè déployés dans les missions de paix à l’étranger sous la bannière de la CEDEAO, de l’Union africaine et de l’ONU.

« Avec les autres pays de la sous-région et du continent, le Burkina Faso s’investit pour la réalisation de l’unité politique et économique de l’Afrique. Ce n’est qu’à ce prix que les peuples africains seront au rendez-vous de l’histoire, pour le bonheur des Africains », a souligné le chef d’Etat.

Le Burkina Faso est régulièrement la cible d’attaques terroristes depuis 2015, notamment dans la partie nord de son territoire. En moins de deux ans, la capitale Ouagadougou a connu deux grandes attaques terroristes qui ont fait au total une cinquantaine de morts.

« Les efforts du gouvernement se poursuivront pour renforcer les capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité, tout en améliorant les conditions de travail de nos soldats sur les théâtres d’opérations, pour plus d’efficacité et de sécurité », a indiqué M. Kaboré.

Il a rappelé que l’opérationnalisation de la Force conjointe du G5-Sahel, à laquelle le Burkina Faso participe, continuera à faire l’objet de toutes les attentions.

« A cet égard, je me réjouis des échanges fructueux que nous avons eus ces dernières semaines sur cette question avec mes pairs du continent et de l’Union européenne », a-t-il déclaré, affirmant qu’elle sera également au centre des discussions du sommet de Paris le 13 décembre, qui visera à concrétiser l’engagement de tous les partenaires dans la lutte sans concession qui doit être menée et gagnée contre le terrorisme.

Le Burkina Faso commémore lundi le 57e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale à Gaoua, ville située dans le sud-ouest du pays, sur le thème « Diversité culturelle et citoyenneté responsable pour un Burkina Faso solidaire et harmonieux ».

Source: Xinhua

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s